Même si le Cosplay コスプレ[kosupure] "Costume Playing" semble être né en dehors des frontières japonaises, cette activité y a pris une telle importance que le pays accueille désormais le "World Cosplay Summit" depuis 2003.
Habituée à voir les gens déguisés seulement ... en période de Carnaval (janvier/février) dans ma Guadeloupe natale, croiser une Sailor Moon ... dans le métro de Tokyo ... en pleine semaine m'a laissée un peu perplexe au début. A force de croiser divers personnages le week-end dans le quartier d'Harajuku「原宿」on s'y habitue. Lors des conventions, les cosplayers adorent se faire prendre en photo. Il faut dire qu'au Japon, quelque soit le domaine, il y a toujours un soucis de perfection et ce dans les moindres détails et le cosplay n'y échappe pas!
Il est vrai que je me demande toujours ce que les cosplayers pouvent bien faire comme travail!?! Surtout la question qui me trotte encore dans la tête est de savoir la réelle motivation de ses personnes tous âges confondus qui adoptent costumes, coupes de cheveux, poses, mimiques des personnages d'animés, de mangas, de films... Avec un peu de recul, je me dis que c'est peut-être un échappatoire au stress et à la pression que peut représenter la société japonaise pour les Japonais.
Pour finir un sketch de パニパニパーティ[panipanipati] où un ... respectable père de famille alias チョコント[chokonto] fait son coming-out devant toute sa famille car son passe-temps c'est le cosplay.
Le même père de famille accompagné de ses acolytes : ミッチリン [michirin] en jaune qui est un haut responsable d'entreprise, ヨッピーヤッピー [yoppiyappi] en rose un haut placé au sein du gouvernement et de l'incontournable photographe.
Le Japon m'étonnera toujours.