samedi 17 décembre 2011

Antilles - Japon : Le dépaysement!

En y réfléchissant bien, le Japon a toujours eut une grande place dans ma vie et ce même en Guadeloupe à plus de 15000 km de là.

Rien que pour citer quelques exemples :
- la marque de télévision de mon enfance : Toshiba.
- quand il y avait une panne à la télévision : caléidoscope d'orchidées sur fond de "Merry Christmas Mr Lawrence" de SAKAMOTO Ryuichi.
- la première moto sur laquelle je suis montée enfant : Suzuki.
- mon premier camescope : Toshiba.
- le programme de mes mercredis après midi étant enfant : Dragon Ball, Ranma 1/2, les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Nicky Larson (City Hunter),... comme beaucoup de jeunes de ma génération.

- les cours de géographie au collège : le Japon une des 3 premières puissances mondiales.
- mon premier baladeur CD : Sony.
- mon premier appareil photo : Minolta.

Tout ceci m'a donné envie d'aller plus loin d'abord en apprenant le Japonais puis en finissant mes études à Tokyo en 2003 et enfin en m'y installant pour y travailler en 2007 et ce pendant 4 ans.

Comme les autres Antillais au Japon (un peu plus nombreux que ce reportage datant de 2008), l'envie d'y vivre résultait d'une quête de dépaysement, d’immersion dans une culture aux antipodes de la mienne, mais aussi de goûter à une autre qualité de vie.

Antillais au Japon - Japonaisnoir.com from Japonais Noir on Vimeo.