dimanche 18 décembre 2011

L'Anguille, un met de choix au Japon.

Même si l'on retrouve des anguilles dans certaines rivières de Guadeloupe, ce poisson d'eau douce ne fait guère parti des habitudes alimentaires dans l'île.

En m'installant au Japon j'ai été surprise de voir que l'anguille うなぎ[unagi] est un met de choix au Japon à la fois pour sa valeur gustative et nutritionnelle. C'est une spécialité de nombreuses régions du Japon dont l'ouest Shizuoka.

Dans un célèbre restaurant de Kawagoe le いちのや[ichinoya] qui s'illustre depuis 1832 autour de ce poisson, les menus peuvent aller jusqu'à 5500¥ soit environ 54€ par personne.

On peut y déguster le fameux :
- 蒲焼 [kabayaki] où l'anguille est enduite d'une sauce soja un peu sucrée et de 山椒 [sanshou]. C'est la préparation la plus traditionnelle et la plus répandue.
Dans le Kanto, le filet d'anguille désossé est grillé, cuit à la vapeur, puis recuit dans la sauce. Le résultat est moelleux.
Dans le Kansei, le filet d'anguille grillé est directement cuit dans la sauce. Le résultat est croustillant.
- 白焼き[shiroyaki] l'anguille grillée au sel et servi avec un filet de jus de citron. Cette préparation est beaucoup moins commune dans les restaurants, un délice!

Je viens de découvrir un restaurant japonais à Paris le 野田岩[nodaiwa] dont la spécialité est l'anguille. À tester lors de mon prochain passage!

Dans un supermarché de la partie hollandaise de Saint-Martin, on peut trouver de l'anguille façon kabayaki (surgelée). C'est pas mal pour du surgelé!


L'anguille fut une de mes nombreuses découvertes culinaires au Japon et j'apprécie beaucoup. Il faut savoir bousculer ses acquis pour pouvoir découvrir une autre culture. Je peux dire maintenant que l'anguille est un régal!