dimanche 25 décembre 2011

Noël Japonais!

Le Japon n'étant pas un pays à dominante catholique, je fus étonnée de voir que l'on y "fêtait" la Noël クリスマス[kurisumasu]!

Contrairement à la Guadeloupe où il s'agit d'une fête familiale, au Japon le réveillon et le jour de Noël se passent généralement entre amoureux à la maison ou au restaurant. N'ayant aucune connotation religieuse pour la plupart des Japonais (sauf pour les Japonais catholiques...et oui il y en a), il s'agit juste d'un événement à dominante commerciale, une occasion de plus de faire (acheter) des cadeaux. Que se soit aux Antilles ou au Japon se sont les enfants qui sont au cœur de cette fête. Il est rare que les adultes entre eux se fassent des cadeaux, même entre amis!
Niveau gastronomie, nous sommes loin du traditionnel Noël antillais avec viande de porc roussie, accompagné de riz et pois d'angole, de jambon de Noël, de bûche de Noël, de schrubb! On a plus droit aux marques telles que KFC qui font des menus spéciaux pour lesquels on doit réserver à l'avance ou les supermarchés, grands magasins et autres konbinis qui proposent des クリスマスケーキ [kurisumasukeeki] gâteaux de Noël.






Niveau illuminations, tous les grands magasins où les lieux célèbres de Tokyo n'ont rien à envier aux Galeries Lafayette de Paris. La preuve!



Cependant, dès le 25 au soir les décorations commencent à disparaître.

Pour les 5 Noëls passés là bas, j'ai pu mettre la main sur de la viande de porc, du jambon fumé ou des haricots rouges et faire un semblant de Noël antillais au pays du soleil levant tout en en faisant profiter mes amis japonais.

メーリクリスマス à tous!!!